Notre Fabrication

Tous les savons sont faits artisanalement selon la methode de saponification à froid 

Qu'est ce que la saponification à froid ?

Il s'agit d'une méthode artisanale très ancienne, qui a été abandonnée dans l'industrie cosmétique au profit de la méthode « à chaud », plus rapide et plus rentable.

Dans la méthode « à froid », le savonnier travaille de petits volumes aux températures les plus basses possibles et chauffe les seuls ingrédients qui le nécessitent. Ainsi les huiles liquides à température ambiante sont utilisées en l'état. Les beurres végétaux (comme l'huile de coco, le beurre de cacao ou de karité par exemple) ne sont pas chauffés mais juste tiédis pour être malléables et pouvoir être travaillés.

Le mélange est ensuite mis en présence de la solution de soude et agité à l'aide d'un mixeur. La réaction de saponification se produit. Lorsque la pâte commence à s'épaissir, on appelle cela la trace, on ajoute tous les ingrédients les plus fragiles : huiles précieuses pour le surgraissage, huiles essentielles, argiles colorantes, extraits de plantes...

La pâte à savon est alors coulée dans un moule où on laisse la réaction de saponification s'achever. Après un temps de repos variable le savon est démoulé, coupé en barres puis en pains et mis à sécher.

Enfin vient le temps de la « cure », c'est-à-dire la période de séchage à l'air libre, qui dure de quatre à six semaines et s'achève par des tests de libération avant que les savons soient emballés (toujours à la main !).

Voilà, le savon est prêt à être utilisé !

Dans la saponification à froid, le savonnier est libre de choisir les huiles qui composent son savon en fonction des propriétés qu'il souhaite lui donner (pouvoir moussant, onctuosité, dureté...). De fait, il maîtrise complètement la qualité du produit final puisqu'il a la main sur la totalité des opérations de production. De la formulation des produits au choix des fournisseurs, en passant par toutes les opérations de fabrication, il est garant de l'excellence de ses savons...

Pour le plus grand bénéfice de votre peau.

Photo atelier Photo atelier 2

 

 Les savons Kan'Dlo sont découpés à la main

Découpe savon Découpe savon 2

 

Ajouter un commentaire